Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Anglais - Niveau 1ère - Séquence d'ETLV en ST2S. Dans le cadre d’une séquence sur les contes revisités, les élèves de 1ère spécialité LLCE – Anglais ont enregistré leur version de The Little Red Riding Wolf, un poème extrait de Revolting Rhymes par Roald Dalh. Harry Potter a participé au développement des dystopies pour jeunes adultes. Cette ressource propose une analyse technique et une interprétation du cliché "The Great Indoors" de Martin Parr (1996). . Séquence WW1 Page 2 _____ Votre mission : Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, une rencontre est organisée entre Bolbec et sa ville jumelée, Landkreis-Wittlage située en Allemagne. de la Forêt Noire, Strasbourg 03 88 45 92 92 Inspection académique Haut-Rhin 52-54 av. Langues, littératures et cultures étrangères – Anglais, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. Cet article s'interroge sur le monstrueux et l'idéal et l'articulation entre l'enfant et le monstre. THE BEATLES, “When I’m Sixty-Four”, Sgt. THAYER E. L., “Casey at the Bat”, 1888. Vous trouverez les deux thématiques et le programme limitatif suivis du texte de cadrage d'Éduscol (en italique). HOPPER E., “Eleven A.M.” (1926); “Automat” (1927); “Nighthawks” (1942). Les œuvres et supports ne sont mentionnés dans les descriptifs des thématiques ci-dessous ou dans l’annexe qu’à titre d’exemples. L'histoire, c'est celle de Pygmalion, revisitée par Hollywood, sous la direction d'Otto Preminger. L'histoire, vue à travers les yeux de Scout, raconte un été bien rempli, pendant lequel les enfants vont découvrir la face raciste du Sud, à travers le procès de Tom Robinson. District 9 de Neil Blomkamp (2009) projette la structure de l’Apartheid dans un univers de science-fiction où les extraterrestres dont le vaisseau s’est échoué au-dessus de Johannesburg sont victimes d’une forme de ségrégation. Elles permettent aux élèves d’explorer la diversité des littératures et des cultures du monde anglophone en croisant les regards et les œuvres. ARVER R., “Preservation”, Cathedral, 1983. Macbeth (2015 - Justin Kurzel) (dossier pédagogique, 03/11/2015). Much Ado About Nothing de Joss Whedon (Clifford Armion, 20/01/2014). BTS NDRC - 2ème année. Le thème de la sorcellerie est également abordé : loin d'être une référence simpliste au contexte des Caraibes, la sorcellerie fonctionne ici comme une métaphore de la relation entre le langage et le pouvoir. My Captain!”, Leaves of Grass, 1867. Brigitte Gauthier présente Stanley Kubrick (vidéo, 6'46) (Brigitte Gauthier, 02/12/2015). Consulté le 14/02/2021. De Frankenstein à Game of Thrones, en passant par Dracula, la littérature et les arts anglophones entretiennent un rapport privilégié à l’imaginaire, comme en témoigne le succès planétaire de sagas comme Harry Potter, Narnia, Hunger Games ou Twilight, particulièrement auprès d’un public de jeunes adultes. Elle s’adresse à une classe de 3ème et se prête à la mise en place d’apprentissages niveaux A2 et B1. L'écrivain aborigène Kim Scott doit indiscutablement sa notoriété à la publication en 1999 de son second roman, Benang. Les exemples sont nombreux dans le monde anglophone. Rencontre avec Manuel Rivas, 4/12 Colegio de España Langues, littératures et cultures étrangères espagnol15 novembre 2019 - Lycée Marey, Boulogne 92 Langues, littératures et … Une réflexion sur la relation entre le monstrueux et le groupe peut également se baser sur les figures de Caliban et de Bottom chez Shakespeare. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, 1967. and Mrs. Clark and Percy”, 1971. Alexander Abela et Richard Eyre bousculent les conventions dans leur version d'Othello, (2004) Alors qu'il explore les ressorts archétypaux de l'humeur jalouse, le cinéaste - auteur prend des libertés avec l'histoire, le contexte, ou les conventions d'un genre. L’étude des deux thématiques est obligatoire mais les axes d’étude ne sont proposés qu’à titre indicatif et ne sont en rien limitatifs. A travers l'examen de documents historiques authentiques (des origines de l'Australie coloniale à la mise en œuvre de la politique d'assimilation) et le récit des vies brisées des grands-parents, oncles et tantes du narrateur, ce dernier explore les violences physiques et psychologiques subies par les Aborigènes. Aestheticism and Morality in Oscar Wilde’s The Picture of Dorian Gray (1890) (Louise Bailly, 17/09/2020). | Helen Oyeyemi on haunted house novels (Helen Oyeyemi, 18/06/2012). Aux origines de Twelve Years a Slave (Steve McQueen, 2013) : le récit d’esclave de Solomon Northup (Michaël Roy, 20/03/2013). LOWRY L. S., paintings (1st half 20th century). Les axes de réflexion proposés (encadrés gris) sont établis à partir des ressources disponibles sur La Clé anglaise ; ils ne constituent en aucun cas des recommandations officielles. Vous trouverez les deux thématiques et le programme limitatif suivis du texte de cadrage d'Éduscol (en italique). Cet article présente l'esthéthique gothique comme une puissance déstabilisatrice dans Wide Sargasso Sea de Jean Rhys à travers deux thématique. La démarche interprétative, indirecte, est cependant de nature différente dans les deux films. JOYCE J., “Eveline”, Dubliners, 1904. DYLAN B., “You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go”, Blood on the Tracks, 1975. Le personnage, ses figures et ses avatars Dans chaque séquence, vous aurez à votre disposition tous les outils vous permettant de progresser : du vocabulaire, des méthodes de travail, des «landmarks » (repères chronologiques), URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/programme-de-langues-litteratures-et-cultures-etrangeres-anglais-de-premiere-generale. STING, “Moon over Bourbon Street”, Dream of the Blue Turtles, 1985. La linguistique-fiction dans la littérature anglaise du 20e siècle : Notes sur Orwell, Burgess, Hoban et Golding (Sandrine Sorlin, 22/05/2007). Film sur le pouvoir de la création et du désir, Laura marque une date dans l'histoire alors naissante du film noir, et lui donne une dimension autre. 3 Présentations des épreuves de spécialité LLCER Anglais et Monde contemporain sont disponibles sur notre site, pour accompagner les élèves et parents dans la formulation des vœux pour l'entrée en classe de première: - présentation de LLCER anglais au format pdf à télécharger (ou à consulter en ligne) Qu’elles soient individuelles ou collectives, ces rencontres bouleversent le statu quo et remettent en question l’ordre établi. baladodiffusion, ville, se situer, décrire une photo: El Laberinto del Fauno - dossier pédagogique - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux: La voix de Lolita dans Lolita, le roman de Vladimir Nabokov et le film de Stanley Kubrick (Michaël Roy, 25/03/2010). Trois axes d’étude pourront être envisagés. Cet article analyse deux ouvrages de vulgarisation scientifiques victoriens pour les enfants :  et The Fairy Tales of Science (1859) de John Cargill Brough et The Fairy-Land of Science (1879) d'Arabella Buckley. FROST R., “Two Tramps at Mud Time”, 1934. LANDIS J., video clip of “Thriller”, 1983. ROCKWELL N., “The Problem We All Live With” (1964); “New Kids in the Neighborhood” (1967). Ce parcours, en autoformation, centralise différentes publications et ressource qui visent à Retour ligne automatique accompagner la mise en place d’un enseignement hybride et/ou à distance et plus spécifiquement en espagnol. Premier: L’Imaginaire L’imagination créatrice et vissionnaire Imaginaires effrayants Utopies et dystopies Rencontres L’amour et L’amitié Relation entre l’individu et le groupe La confrontation et la différence Terminale: Art et Debat d’idées Art et Contestation Art qui fait Debat L’Art du Debat Expression et Construction de Soi Expression des emotions Mise en scène de soi… Cet axe explore l’idée selon laquelle la rencontre avec l’Autre oblige à un décentrage, à une confrontation à la différence (confronting ; opposing), à une interrogation de ses propres valeurs culturelles, qu’elles soient générationnelles (on pense aux films Breakfast Club, Dead Poets Society ou à la série télévisée Mad Men), sociales (l’opposition de classes dans Downton Abbey par exemple), sportives (le film Invictus, le poème « Casey at the Bat »), philosophiques, éthiques (The Old Man and the Sea, Jonathan Livingston Seagull), etc. de la République, Colmar 03 89 21 56 56 Accueil du public Du lundi au vendredi 08h30 à 12h 13h30 à 17h Le corps dans les réécritures zombies de Pride and Prejudice (Véronique Maillard et Virginie Thomas, 06/05/2015). Au Pays des Merveilles : Science et contes de fées (Laurence Talairach-Vielmas, 08/07/2009). Ce thème a été exploité avec talent par de nombreux auteurs et artistes, des romanciers Daniel Defoe, Kate Chopin, E. M. Forster à la chorégraphe Anna Halprin ou encore au sculpteur William McElcheran. Voici […] Cet article présente trois réécritures de Jane Austen version zombies. Cela peut entraîner des effets d’enrichissement mutuel mais aussi de tension, ce qui implique un travail de mise en contexte. It’s necessary that we live within structures; it’s part of the order of life. Sauf que depuis la rentrée, que j’ai ma classe à moi (CE2-CM1-CM2 et direction), je n’ai pas eu le temps de faire plus qu’une fiche sur apprendre ses leçons et une autre sur apprendre la poésie. ü® Yh¾˜H{:l°Àœ˜$Ù®xÍë‰ô~ÀäÉKʦù[eÍk•ÛÁÚj/o`DUEU¶ê÷ŒFôYÉög0àPþ)'—ä=—u֔/»z,”à,Nq&û7vwÌyìõ1zÈ¡©ì!z?œ—¯-;Ä Jeux vidéo et cinéma à rebours du mouvement transhumaniste : le cas de District 9 (Julien Buseyn, 07/11/2014). But our structures can make monsters of us. We’re all ghosts in the societal machine, moving through the world carrying with us ancestors, linguistic frameworks and the results of decisions made by governments long before we were born. 2. Une sélection de ressources de la Clé anglaise pour le programme LLCER anglais de première générale, Cet axe aborde le rôle prépondérant de l’imagination dans la création d’univers alternatifs tantôt idylliques, tantôt totalitaires. Contacts et horaires d'accueil Rectorat de l'académie 6 rue de la Toussaint, Strasbourg 03 88 23 37 23 Inspection académique Bas-Rhin 65 av. Cet axe explore la façon dont l’imagination vient donner corps à ce que l'être humain ne comprend ni ne maîtrise, à ses fantasmes et terreurs les plus enfouies, à ses angoisses métaphysiques, tout en les plaçant à une rassurante distance dans des univers surnaturels. Cet axe évoquera aussi les évolutions scientifiques, techniques ou sociopolitiques (textes, articles portant sur les robots, les OGM, le clonage, le transhumanisme, etc.). BTS Tertiaires - Entraînement à la CE et la CO. Continuité pédagogique. Cette ressource présente le photographe Martin Parr et propose une bibliographie de l'artiste. Mutualisation des … Betsy Erkkilä, professeure à Northwestern University, a donné deux conférences à l'ENS de Lyon sur Leaves of Grass de Walt Whitman. Des romans comme 1984 de George Orwell ou Brave New World d’Aldous Huxley peuvent ainsi être mis en regard de films comme Gattaca d’Andrew Niccol ou Artificial Intelligence de Stephen Spielberg, ou encore de séries télévisées comme Black Mirror, Westworld ou The Handmaid’s Tale. Il en fait sa "chose" et la conduit au succès. On pourrait enfin évoquer les statues, les monuments ou les lieux de mémoire pour commémorer certains événements ou personnes, se transformant en sources de conflits ou en vecteurs de la réconciliation nationale. spécial n°4 du 29/04/2010 : « La classe de seconde se consacre à l’art de vivre ensemble, dans le présent, le passé, WOOD G., “Daughters of Revolution”, 1932. Betsy Erkkilä explore, entre autres, le langage démocratique utilisé par Whitman. Le programme culturel de la classe de première s’organise autour de deux thématiques (« Imaginaires » et « Rencontres »), déclinées en axes d’étude. 33): Monsters as Subjects in A Midsummer Night’s Dream and The Tempest (Manon Turban, 02/10/2018). Dans le cadre de la formation sur la réforme du lycée proposée en juin 2019, une séquence et une trame d’exploitation ont été proposées concernant l’enseignement de spécialité. Proposition de séquence LLCE Axe RENCONTRES – La confrontation et la différence Are you ink-sulting me? La ressource est accompagnée d'un extrait commenté et illustré de Through Magic Glasses de Buckley. Les parties 2 et 4 de la conférence sont à ce titre pertinentes. Redesigning a sustainable city where nature is included. Ainsi le monde anglophone s’est-il bâti sur des séries de rencontres − recherchées ou subies − entre peuples, entre langues, entre cultures, dans un contexte propre à un environnement social, géographique, politique ou économique, dans une culture qui forge l’identité et la spécificité d’une civilisation protéiforme (une réalité amenée à évoluer au cours des âges, sous l’influence de groupes plus ou moins influents socialement et politiquement). 2. SÉQUENCE POUR LA CLASSE DE SECONDE – THE WINDRUSH GENERATION Thème de la classe de seconde : L’art de vivre ensemble Extrait du programme de seconde générale et technologique1, B.O. One way or another these factors show themselves – in our physical appearance, in the way we speak and think, and so on.". l'enseignement de spécialité LLCE à l'issue de la classe de première. Insurrection, the Paris Commune, and Leaves of Grass (Betsy Erkkilä, 15/11/2018). and Mrs. William Hallett” (“The Morning Walk”) (1785). 6 Les élèves peuvent ainsi s’appopie ce patimoine de manièe concète, active et autonome. Souli (Alexander Abela) et Stage Beauty (Richard Eyre) : deux versions d’Othello en marge, à l’horizon du texte (Anne-Marie Costantini-Cornède, 21/10/2011). (FICHE PÉDAGOGIQUE) février 11th, 2014 Fiches Pédagogiques activités FLE, amour, B1, B2, cadenas d'amour, compréhension La pièce dans la pièce, laborieusement répétée par une troupe d'acteurs amateurs, contribue certes à désamorcer les éléments potentiellement tragiques mis en scène dans l'intrigue centrée sur les amants athéniens, mais elle interroge aussi de manière radicale l'illusion dramatique, qu'elle finit pourtant par renforcer. Laura (Otto Preminger – 1944). A Midsummer Night’s Dream ou l’art de la mise en scène (article d'Estelle Rivier, 26/11/2009). SHELLEY M., “Author’s introduction to the standard novels edition of Frankenstein”, 1831. Ressources mutualisées - Avril 2020. Séquence avec utilisation du baladeur MP4 en projet interlangues (anglais-espagnol) autour de la ville et de l'environnement urbain, proposée à une classe de 4°. Le poème « Mandalay » de Rudyard Kipling offre également un point d’accès intéressant à la vision coloniale de la société britannique du XIXe siècle, dont certains échos peuvent encore être vivaces deux cents ans plus tard. Brigitte Gauthier présente Stanley Kubrick, L’intertextualité en mots et en images des romans illustrés de Philip Pullman, Ré-adaptation et création dans le mythe de, Dystopia in the plays of Samuel Beckett: Purgatory in Play, http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/programme-de-langues-litteratures-et-cultures-etrangeres-anglais-de-premiere-generale, http://cle.ens-lyon.fr/anglais/litterature/litterature-britannique/epoque-victorienne/the-victorian-sensation-novel (fichier vidéo manquant). Dans cet entretien, Martin Parr évoque entre autres son goût pour les plages et la place de la fiction dans son œuvre. Elle est assassinée. Julie Gonnord, élève de LLCE anglais : « Il y a des contrôles sur les œuvres où on doit notamment apprendre le nom de l’auteur et sa nationalité. L'article est accompagné de documents pour la classe. La mobilité (intellectuelle, physique...) caractérise le monde actuel et implique la multiplication des contacts, des échanges, des partenariats tout en posant les questions de l’acculturati… Dystopia in the plays of Samuel Beckett: Purgatory in Play (Eleanor Bryce, 14/09/2012). Pour les autres œuvres abordées en classe, il appartiendra aux professeurs de sélectionner, notamment dans les listes proposées à la fin de ce programme, les extraits les plus appropriés pour leur approche. Epreuves de Contrôle Continu (30%) EPREUVE ECRITE Synthèse d’un dossier documentaire, guidée par 2 à 3 questions ou consignes (300 mots min). Ils avaient pour consigne de créer en groupe un audiobook avec une bande son et des effets sonores. Cet article analyse la place de la dystopie dans les pièces de Samuel Beckett. Cet axe aborde le rôle prépondérant de l’imagination dans la création d’univers alternatifs tantôt idylliques, tantôt totalitaires. 33): Monsters as Subjects in A Midsummer Night’s Dream and The Tempest (article de Manon Turban, 02/01/2018). Cet axe explore comment cette rencontre, qu’elle soit réussie ou qu’elle mène au contraire à un sentiment de rejet, d’acculturation, de marginalisation ou de solitude, offre souvent aux artistes et écrivains l’occasion d’en souligner toute la complexité (encountering ; contrasting). La deuxième partie de la conférence traite notamment de la poésie comme moyen de régénérer le peuple et de la figure du poète comme incarnation d'une nouvelle forme d'être humain. Harley (métis aborigène) tente de retrouver ses racines, de comprendre pourquoi il est aborigène alors qu'il est blanc de peau. LLCE : Langues, littératures et cultures étrangères • 4 langues concernées : allemand, anglais, espagnol et italien avec des intentions communes mais des thématiques différentes pour chaque langue. Regard sur un cliché de Martin Parr, The Great Indoors, 1996 ( Maxime Roccisano, 21/09/2012). Toute identité sociale procède de rencontres avec l’Autre : à toute époque et en tous lieux, l’Homme s’est construit à travers des rencontres. HOCKNEY D., “Mr. La dimension utopique des travaux de certains architectes tels Ebenezer Howard ou Frank Lloyd Wright, en quête de cités ou d’habitations idéales, peut également être évoquée en contrepoint. En s’éloignant du réel et en basculant dans le fantastique, dans l’étrange ou le merveilleux, l’artiste accède à un espace de liberté où il laisse libre cours à la puissance créatrice du langage, s’affranchir des règles du réel et repousser les limites de l’esprit humain en façonnant un univers unique. Trois axes d’étude pourront être envisagés pour aborder la thématique. ROSSETTI C., “I Loved You First”, A Pageant and Other Poems, 1881. Menu Les thématiques Les modalités d’évaluation ... De même, la rencontre avec les fresques murales en Irlande du Nord, œuvres de deux communautés qui s’opposent, force le passant à un questionnement. “Nay, faith, let not me play a woman. On peut ainsi prendre pour exemples des pièces ou des poèmes classiques (Much Ado about Nothing ; She Walks in Beauty ; Annabel Lee, etc. Il explore comment l’amour et l’amitié engendrent joies et bonheur, ainsi qu’une capacité à se surpasser pour l’autre, mais aussi comment ils peuvent devenir source de conflit voire de souffrance, à travers la rupture, la perte ou la mort. GAINSBOROUGH T., “Mr. Ce dossier de ressources sur Frankenstein propose d'analyser le roman de Mary Shelley à travers la notion de création. Moulding the Female Body in Victorian Fairy Tales and Sensation Novels - Introduction (Laurence Talairach-Vielmas, 11/02/2009). Par le biais de son intrigue secondaire, Le Songe d'une nuit d'été propose une partition de théâtre qui nous renseigne tant sur la façon de jouer à l'époque de Shakespeare que sur l'art de la scène dans sa globalité. Cette séquence vise à consolider les connaissances des élèves sur les genres narratifs en leur faisant découvrir le genre de la science-fiction. BROWNING R.,“Andrea del Sarto, Fra Lippo Lippi”. © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr Annexe 2 Programme de langues, littératures et cultures étrangères - BYRON, “She Walks in Beauty”, Hebrew Melodies, 1815. Meeting the Other (exclusion / rejection) Learn with flashcards, games, and more — for free. WHITMAN W., “O Captain! Cet axe aborde ce qui relie deux êtres (meeting ; bonding) avec, en écho, le pendant plus sombre de l’absence et de la solitude (loneliness). Salut à tous c'est azog aujourd'hui je vous présente une vidéo de assassin's creed révélations ou je fait la mission une rencontre délicate dans la séquence 4 Smith goes to Washington” (1939). Quel rôle joue la mondialisation dans le dynamisme de la vie sociale, culturelle et économique dans chaque aire géographique ? Entraîne-t-elle une affirmation de la particularité ? - Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003 ; - Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960 ; - Poe Edgar Allan, The Fall of the House of Usher, 1839 - The Tell-Tale Heart, 1843 (les deux nouvelles comptent pour une œuvre) ; - Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937 ; - Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895. Cet art de l’imaginaire permet aussi d’explorer les peurs et les fantasmes de l’artiste et de son public, dans des genres comme le gothique ou l’horreur. Anglais - Terminale - Idée de Progrès. Should the firm employ facially tattooed people with studs and piercings? Trois caractéristiques de la dystopie sont ici analysés : le contrôle mental, la mort et la résistance. laquelle la rencontre avec l’Autre oblige à un décentrage, à une confrontation, à une interrogation de ses propres valeurs culturelles, qu’ellessoient générationnelles, sociales, sportives, philosophiques, ou éthiques. 41-42): Dramatic illusion in A Midsummer Night’s Dream (article de Geneviève Lheureux, 22/03/2010). "I’m the antidote to propaganda": A conversation with Martin Parr (Marie Gautier, Aurore Fossard et Martin Parr, 21/09/2012). L'inspecteur Mark McPherson mène l'enquête.

Aaron écrit En Arabe, Ccf Anglais Bac Pro 2020, Jean Sablon Titres, Convention Collective Radio France, Signification Bougie Qui Pleure, Elodie Poux Youtube,