Définition du mot Emotion Mouvement affectif soudain et intense, entrainant un débordement temporaire du contrôle réflexif sous l'effet d'une stimulation du milieu. de la Maison des sciences de l’homme. Le phénomène artistique est lié au rituel, au sacré. des deux genres. Émotion esthétique, Sentiment particulier produit par le beau. Esthétique : la définition simple du mot Esthétique - La réponse à votre question c'est quoi Esthétique ? La notion d’émotion esthétique s’est imposée au XIXe siècle avec le développement de la photographie, art de l’objectif et le développement d’une peinture plus subjective à l’époque de l’impressionnisme. Définition. Newton - definition of … Dernière modification le 26 février 2018. Définition Étymologie et sémantique. Ethnologie de la relation esthétique, Paris, Éd. Dans la lignée de celui-ci et de celle de Baruch Spinoza, il estime que la nature « en nous » affleure dans les émotions, les sensations et les sentiments. ESTHÉTIQUE, adj. Pourquoi est-elle considérée comme un « chef d’œuvre ». Esthétique de la danse : ontologie, cognition, émotion Jeudi 22 mai 2008 - 09:00 - Samedi 24 mai 2008 - 17:00 Centre Culturel André Malraux (Scène Nationale), Vandœuvre-lès-Nancy Hennion A., 2004, « Une sociologie des attachements. Éprouver, ressentir une émotion. Mécanisme psychologique du sentiment esthétique. Emotion esthétique Selon Pierre Bourdieu (1979), il existe un aspect socialement situé de l’émotion esthétique. 34 L’émotion morale la plus haute est, elle aussi, une émotion sociale, mais elle se distingue de l’émotion esthétique par le but qu’elle poursuit et impose à la volonté : réaliser dans l’individu et dans la société les conditions de la vie la plus sociale et la plus universelle. S’intéressant aux liens entre les acteurs, mais aussi entre ceux-ci et les objets, il met l’accent sur la médiation. Informations sur esthetique dans le dictionnaire gratuit en ligne anglais et encyclopédie. Découvrez l’appareil d’électrostimulation i-motion. Lortat-Jacob B., 2006, « L’image musicale du souvenir. rugueux, tendre, libéral, revêche,  De faire connaître ce type d’émotions aux élèves, que ce soit au niveau théorique ou au niveau pratique à travers l’introduction de situations qui favorisent des expériences émotionnelles au caractère esthétique. La philosophe insiste sur le fait que la volonté de se cultiver et de parfaire son éducation n’est pas la destination première de la culture. 263-279. Doctrines esthétiques. Pourtant, la question de l’émotion se pose dès lors que l’on s’intéresse au rapport entre les artistes et leur public, ainsi qu’à celui entre les œuvres et le public. C’est ce que rappelle Edgar Morin (ibid. de l’allemand par C. Maillard, Paris, Gallimard, 1990. Définitions de émotion. En tenant compte de la complexité de l’expérience du public, la sociologie des émotions et de l’expérience esthétique apparaît comme un nouveau chantier programmatique. Elle est soutenue par différents penseurs au cours du XXe siècle. À quoi sert-elle ? oublier le profit, aimer la perte ; croire qu’un ciel tient dans un enfer,  Nous vous recommandons donc de consulter votre médecin de confiance. Accès : http//www.influxus.eu/article1029.html. Jugement esthétique; émotions, sensations esthétiques. Définition Le drame romantique est un genre théâtral créé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) au XIXème siècle, appartenant au mouvement du romantisme. Santayana G.,1896, The Sense of beauty. Le processus de distinction lié à l’esthétique entraînerait un rejet de l’émotionnel, de ce qui fait l’humanité et qui rapproche l’homme de l’animalité, du sensible et du sensuel. Initiées dans les années 1990, les recherches pluridisciplinaires alliant neurosciences et sciences humaines et sociales sur la cognition et l’émotion esthétique constituent une voie nouvelle. Or, parfois, il…, Sigmund Freud signalait que la science n'avait pas encore inventé de médicament aussi puissant que les mots bienveillants. Comme signifié dans le sous titre, je ne me limiterai qu'à mon domaine: le Cinéma. L’émotion esthétique alliée au corps du spectateur comporterait ainsi une valeur morale (ibid. Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement. Introduction à une anthropologie modale, Paris, Éd. Sofio S., Emel Yavuz P., Molinier P., 2007, « Introduction », Cahiers du genre, 2, 43, pp. C’est bien ce dont attestent les travaux sur l’anthropologie du spectacle de Jean-Marc Leveratto en s’intéressant au corps ou la sociologie pragmatique défendue par Antoine Hennion (2004 : 125) : comment saisir « les émotions, le plaisir, la surprise, tout ce qui est difficilement mesurable et le replacer au cœur de la problématique » ? Image de couverture : Expansion de Paige Bradley. Cet art propose une vision du monde, celle de l’artiste, indissociable de ses affects : « La représentation des êtres vivants est soumise non pas à une transposition centrimètrique des proportions, mais à une version purement affective des caractères anatomiques » (ibid. Définition. Mis en ligne le 31 mai 2017. La personne qui réagit…, Lorsque nous parlons de nostalgie, nous pensons à ce sentiment de mélancolie ressenti vis-à-vis d'un événement passé. Le sentiment esthétique est un mélange d’émotions lié aux sens et à l’intentionnalité de la conscience : on est conscient de quelque chose car la conscience n’existe que … Cette méthodologie facilite non seulement le contact des élèves avec le monde émotionnel mais influe aussi, d’une certaine façon, sur des aspects comme la conscience et la régulation émotionnelle. C’est-à-dire, conformément à l’étymologie du mot, une émotion uniquement provoquée par des qualités sensibles. Depuis, cette idée de la relation esthétique comme mode de communication émotionnelle connaît une certaine pérennité. A.− Qui est motivé par la perception et la sensation du beau. EME. En effet, un changement de perception, parfois radical au point de découvrir une autre manière de vivre, comme le souligne Laurent Fleury, ne peut avoir lieu qu’au prix d’un vacillement intérieur. Le manque de temps génère une souffrance psychologique progressive évidente. Développement du sentiment esthétique chez l’enfant. Beign the outlines of aesthetic theory, New York, Charles Sribner’s sons. Merleau-Ponty M., 1964, L’Œil et l’esprit, Paris, Gallimard. Tout dépend de notre regard. La Dispute. Objectifs II. Leveratto J.-M., 2006, Introduction à l’anthropologie du spectacle, Paris, Éd. Copyright © 2021 Publictionnaire - Tous droits réservés - ISSN 2609-6404, Centre de recherche sur les liens sociaux. C’est-à-dire apprendre à être émus et à en profiter, comme le signale Bisquerra. Dans cette perspective, la notion d’émotion esthétique a toute sa place et contribue à une réflexion affinée sur les publics en montrant la manière dont la réalité est subjectivement et d’abord émotionnellement construite. L’émotion esthétique, un mode de communication. : 85). L’intérêt de la notion d’émotion esthétique consiste, pour ainsi dire, à remettre le sensible au centre du débat, un aspect que certains philosophes ou anthropologues ont largement mis en avant depuis John Dewey (1939) avec sa théorie de la valuation ou formation des valeurs, en passant par la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty (1964), l’anthropologie modale de l’anthropologue François Laplantine (2005) ou encore les travaux sur le public de la culture de Jacques Rancière (2008). Mais cette émotion esthétique est le gage d’un engagement dans une pratique : elle est aussi médiatrice et productrice de lien social. On doit donc, dans une définition stricte, limiter l’émotion à une sensation et à une expression soudaine, brutale marquant à la fois un changement de comportement et une sorte d’explosion, de sortie. Et si François Laplantine développe une « anthropologie modale », c’est pour réintroduire le sensible et, en particulier, la dimension des affects dans l’anthropologie, mais aussi une continuité entre nature et culture telle qu’elle a été prônée notamment par Jean-Jacques Rousseau. 5-16. Or, les émotions esthétiques ne regroupent pas seulement ce côté agréable, positif et producteur de plaisir; les sensations désagréables et négatives comptent aussi. boire le poison comme une suave liqueur, Il signifie par extension Qui a un certain caractère de beauté. La prise en compte de cette dimension « revient alors à décomposer la notion utilitaire de public en lui substituant l’analyse des formes de rapport entre des œuvres, des agents culturels et des spectateurs » (Fleury, 2006 : 38-39). Elle est une émotion spécifiquement esthétique. Une définition de l’esthétique . Perspectives : cognition et pluridisciplinarité. Rejetant les pensées séparant sensible et intelligible, l’anthropologue avance qu’une étude du social qui tienne réellement compte de « l’expérience vécue », du « vivant » ne peut se faire que par la réintroduction de ces dimensions et du « corps-sujet » (Laplantine, 2005 : 111-114). Tenir compte de l’expérience vécue du public. Emotion esthétique Le peintre joue avec les couleurs, les libère de leur condition de matière ; c’est à chaque fois un nouveau jeu, une nouvelle exploration. : 76-77). Finalement, l’émotion esthétique ressentie par le public y contribue de plusieurs façons. Leroi-Gourhan A., 1964, Le Geste et la parole, T. 1, Paris, A. Michel. Autrement dit, qu’est ce qui la légitime ? Une fonction à la fois communicationnelle et politique est ainsi dévolue à l’art. Le mot esthétique est dérivé du grec αίσθησιs / aisthesis signifiant beauté/sensation. Ainsi refuse-t-elle ce qui a été discuté par Paul Souriau (1905), puis avancé par Pierre Bourdieu (1979) : la recherche de l’esthétique aurait une fin de distinction. Il y a énormément d’articles sur les émotions. La Fabrique. Les couleurs deviennent vivantes : … Des chercheur.e.s étudient aussi le rôle des émotions dans l’écoute musicale, alors que ces dernières interviennent essentiellement dans les contextes mettant en jeu la conservation des individus (Kolinsky, Lorais, Peretz, 2010). Define newton. Il s'agit de quelqu'un qui…. Définition de esthetique dans le dictionnaire français en ligne. En voici quelques exemples significatifs. Quelle est la place de cette notion dans la relation entre les œuvres culturelles et artistiques et le public ? En effet, comme aucun intérêt ne motive mon jugement esthétique, nous ne pouvons porter un jugement sur l’oeuvre ou la chose belle qu’en supposant que tout homme ne peut que juger comme nous. : Parler avec émotion de quelqu'un. Selon Rafael Bisquerra, un objectif de l’éducation devrait être de savourer les émotions esthétiques. 111-122, in : Ferréol G., dir., Le Regard esthétique. Mais cela implique que l’éducation émotionnelle soit considérée comme un thème transversal à intégrer dans un cursus. Le jugement esthétique est donc subjectif mais prétend à l’universalité. Tout comme l’observation de la sculpture Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova peut éveiller en nous de la nostalgie, de l’amour et de la tendresse. C’est l’expérience émotionnelle face à la beauté, ce qui naît de la sensibilité, le fruit de la connexion que l’on observe ou que l’on ressent, qui produit une sensation de plaisir presque indescriptible. L’émotion esthétique comme modification du rapport au monde. : 207). Qu’est-ce qu’une émotion ? La sociologie des publics distingue un public constaté, un public inventé et un public dénié. Les émotions esthétiques sont la réponse émotionnelle devant la beauté, devant n’importe quel type de beauté, selon Rafael Bisquerra, professeur à l’Université de Barcelone. En croisant la question à celle du genre, ils soulignent en outre la capacité de celui-ci à remettre en cause l’ordre genré. L’Harmattan. Mais pourtant, dans le métier de designer, l’esthétique … L’Harmattan. En conclusion… I. Révolution théâtrale 1. tel est l’amour, qui l’a éprouvé le sait.”. Prononciation de esthétique définition esthétique traduction esthétique signification esthétique dictionnaire esthétique quelle est la définition de esthétique . Épure, 2015. B.− Conduite réactive, réflexe, involontaire vécue simultanément au niveau du corps d'une manière plus ou moins violente et affectivement sur le mode du plaisir ou de la douleur. Pour le sociologue Jean-Marc Leveratto (2006), l’expérience de l’émotion artistique du public contribue à la validation de la qualité des œuvres. L’émotion esthétique occupe une place dans la définition même de la culture et de la civilisation ; elle apparaît comme l’instrument de mesure de ce qui « fait culture » et lien social, mais aussi de ce qui constitue l’humanité. Lucia Angelino (2010 : 29-36) rappelle ainsi que « le rapport entre l’œuvre et le spectateur dépend de notre participation corporelle à l’œuvre picturale ». © 2021 Nos Pensées | Blog sur la psychologie et la philosophie, articles et reflexions sur le bonheur, la peur et d'autres aspects de la psychologie. Fleury L., 2005, « Efficacité des pratiques rituelles et temporalité des pratiques culturelles », pp. de l’anglais par A. Bidet, L. Quéré et G. Truc, Paris, Éd. Pour Jean-Pierre Cometti, Jacques Morizot et Roger Pouivet (2000), l’émotion est un mode de connaissance compréhensif qui possède un caractère épistémique. 407-423. Ruby C., 2014, « Penser le sensible et l’émancipation », Questions de communication, 25, pp. Look it up now! Changeux J.-P., 2008, Du vrai, du beau, du bien. D’ailleurs, la thèse de l’art comme moyen de distinction, indissociable de la société de consommation, a été largement critiquée par la philosophie et l’anthropologie depuis Walter Benjamin. Et certains neurologues s’intéressent à la dimension thérapeutique des arts : la musicothérapie, par exemple, témoigne de l’effet curatif de la musique sur les autistes. du russe par B. du Crest et de l’allemand N. Debrand, Paris, Gallimard, 1989. noun. Ainsi les neurosciences se sont-elles penchées sur la question de l’émotion esthétique et, en particulier, de l’empathie provoquée par les œuvres. Les symptômes du trouble déficitaire de l'empathie (TDE). Chez Hannah Arendt, cette émotion constitue le critère des œuvres culturelles dignes d’être transmises. C’est pour cela qu’il existe une connexion profonde entre les émotions et la beauté. donner vie et âme à une désillusion,  En effet, selon l’auteure, dans La Crise de la culture (Arendt, 1961 : 260-261), est culture ce qui est capable d’émouvoir le public à travers les siècles. 15-51. imm., 1889, p. 26). newton synonyms, newton pronunciation, newton translation, English dictionary definition of newton. 167-191. Das Unheimliche et l’art contemporain, Paris, Publications de la Sorbonne. Accès : https://www.cairn.info/revue-societes-2004-3-page-9.htm. Il n'y aurait pas de vérité s'il n'apparaissait pas pour elle-même et pour autrui. Dernière modification le 26 février 2018. https://www.erudit.org/fr/revues/as/2014-v38-n1-as01471/1025813ar/, https://www.cairn.info/revue-societes-2004-3-page-9.htm, http://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2014-1-page-263.htm, http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2007-2-page-5.htm, http://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1905_num_12_1_3723. Cet équipement EMS révolutionnaire est l’électro-stimulateur professionnel idéal ! L’émotion est une entité complexe pour laquelle on ne dispose pas réellement de théorie psychodynamique. Selon Pierre Bourdieu (1979), il existe un aspect socialement situé de l’émotion esthétique. 1. Ce sentiment, cette expérience si profonde qui s’emparent de nous quand nous observons une oeuvre d’art, un paysage ou un visage attirant sont causés par les émotions. Or, ces goûts culturels seraient eux-mêmes déterminés par leur position sociale. Dans la pensée de John Dewey, la place occupée par l’émotion esthétique est assez proche de l’analyse qu’en propose Hannah Arendt. Esthetic definition at Dictionary.com, a free online dictionary with pronunciation, synonyms and translation. Pour sa part, le préhistorien et anthropologue André Leroi-Gourhan (1964) estime qu’il existe ce qu’il nomme « un appareil esthétique », à savoir un mode de communication émotionnelle entre l’œuvre d’art et le public de l’art ; et ce, à partir de l’art pariétal qu’il étudie. Pour Christian Ruby (2014 : 278), « on ne peut penser l’esthétique comme un moment sensible secondaire » et prendre en compte le sensible, c’est s’intéresser à la capacité d’être affecté du public, d’un public émancipé, c’est-à-dire, écrit-il en s’appuyant sur les thèses de Jacques Rancière, capable de se défaire des assignations et des partages du sensible préétablis. International: Português | Türkçe | English | Deutsch | 日本語 | Italiano | Español | Suomi | Français | Polski | Dansk | Norsk bokmål | Svenska | Nederlands | 한국어. Les . Dans ce contexte, la beauté peut être comprise comme une oeuvre d’art, un paysage ou une personne déterminée. Ce à quoi il ajoute que, pour ce faire, l’artiste est celui qui est son premier public. En outre, l’émotion esthétique est au cœur de différentes problématiques : les artistes comme certain.e.s chercheur.e.s en sciences humaines et sociales ont mis en lumière ses aspects communicationnels. Deux œuvres d'art de caractère différent nous font éprouver des impressions si différentes elles-mêmes que l'on ne sent pas, sans réflexion, ce qu'elles ont de commun. Il participe à l’état poétique qui donne sens à la vie et qui, étant normatif, propose une qualité du lien social. Étudions cela ensemble. Autrement dit, il doit savoir lier action et réception (Dewey, 1934 : 98-105). Fleury L., 2006, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, A. Colin, 2011. “S’évanouir, oser, être furieux, La beauté dégagée par l’art et certains phénomènes de notre quotidien est si grande qu’il est impossible de ne pas s’y perdre de temps en temps. Définition 2. Par ailleurs, il s’agit d’un phénomène pratiquement méconnu, qui compte autant de défenseurs que de détracteurs. « L’émotion est nègre, la raison est hellène » : histoire d’une formule La notion de "raison intuitive" n'est pas arrivée toute faite sous la plume de Senghor, elle s'est construite progressivement et c'est en 1956, dans un article sur l'esthétique négro- africaine (Revue Diogène, octobre 1956) qu'elle apparaît : « … Morin E., 2016, Sur l’esthétique, Paris, R. Laffont. Accès : http://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2014-1-page-263.htm. Comme Pierre Lemarquis (2012) le souligne, dans certaines sociétés, par exemple chez les Indiens Navajos, la maladie est interprétée en tant que déséquilibre avec l’environnement. Angelino L., 2010, « L’apport de Merleau-Ponty », pp. La plupart des émotions sont grosses de mille sensations, sentiments ou idées qui les pénètrent (Bergson, Essai donn. de l’anglais par J. Bontemps et P. Lévy, Paris, Gallimard, 1972. Des discussions sont menées à propos de la vie du bébé et du petit enfant ainsi que sur leurs mobilisations corporelles banales ou difficiles au sein de la relation. C’est ce que Sigmund Freud a mis en évidence dans un écrit autobiographique : en effet, sa lettre à Romain Rolland témoigne d’un sentiment d’étrangeté lorsqu’il se trouve la première fois sur l’Acropole, lieu qu’il avait tant espéré voir un jour. Du côté de l’artiste, elle est l’expérience qui ajoute de l’amour au savoir-faire. Dans ce contexte, la santé consiste à rétablir l’harmonie. 117-139, in : Dutheil Pessin C., Pessin A., Ancel P., dirs, Rites et rythmes de l’œuvre, t. 1, Paris, Éd. Une nouvelle approche neuronale, Paris, O. Jacob. L'esthétique définit étymologiquement la science du sensible. Prononciation de esthetique définition esthetique traduction esthetique signification esthetique dictionnaire esthetique quelle est la définition de esthetique . Guyau J.-M., 1889, L’Art au point de vue sociologique, Paris, F. Alcan. Dans celui-ci, je vous propose un condensé de ces derniers en fonction de ce que j’estime important à connaître lorsqu’on accompagne des enfants.D’autres articles suivront sur ce même sujet. Plan. Ces perspectives s’imposent aux avant-gardes artistiques après le choc de la Première Guerre mondiale. Il faut enfin préciser que l’émotion esthétique peut se ressentir dans tous contextes, et pas seulement dans le cadre de l’art et de la culture. Accès : http://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1905_num_12_1_3723. Du côté de la socio-anthropologie des arts et de la culture, les chercheur.e.s se sont penché.e.s sur la formation des goûts culturels, ainsi que sur l’impact du public sur la valeur des œuvres. Cometti J.-P., Morizot J., Pouivet R., 2000, Questions d’esthétique, Paris, Presses universitaires de France. : 98-99). Le plaisir esthétique est une notion philosophique déjà présente dans La Poétique d' Aristote et développée par les théoriciens de l' École de Constance . Je veux parler ici d'une façon de regarder l'Art et plus particulièrement d'une manière de le concevoir, de l'appréhender. Voici quelques auteurs qui y ont fait référence: Dickie (1974), Lazarus (1991), Hjort y Laver (1997) et Levinson (1997). Les neurologues peuvent étudier de manière expérimentale (imagerie cérébrale) comment les spectateurs perçoivent le monde, se le représentent et agissent en fonction de cela. an affective state of consciousness in which joy, sorrow, fear, hate, or the like, is experienced, as distinguished from cognitive and volitional states of consciousness. L’intérêt récent des neurosciences pour l’art conjugue les différentes acceptions de l’émotion esthétique (communicationnelle, civilisationnelle, cognitive…). D’autres la définissent comme un critère princeps de la civilisation, voire de l’humaine condition. La fonction essentielle de l’art est de « pouvoir […] arrêter notre attention et de nous émouvoir ». Il se peut qu’elles éveillent quelque chose en vous, ou peut-être pas, cela dépend de chacun de vous…. L’émotion esthétique surgit chez l’individu au moment singulier où il est saisi par la beauté unique d’une œuvre d’art, d’une forme ou d’une parole qui lui révèle une vérité profondément intime et en même temps universelle. Fernando N. et al., 2014, « Musique et émotion : quand deux disciplines travaillent ensemble à mieux comprendre le comportement musical », Anthropologie et Sociétés, 38, 1, pp. En quoi une œuvre « parle-t-elle » ? Morizot J., 2009, « Ce que la philosophie attend des neurosciences au sujet de l’esthétique », colloque international Les Arts dans le cadre actuel de la théorie de l’évolution, Journée IMéRA « Art, culture, théorie de l’évolution », Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Jean-Pierre Changeux (2008) réaffirme la dimension communicative de l’art, sa capacité à faire lien social autour « d’expériences communes », mais aussi d’autres aspects comme son « message éthique universel » ou encore sa façon de renforcer la coopération de groupe dans la survie de l’espèce. ESTHÉTIQUE. Selon Laurent Fleury, le public constaté est plus disparate qu’on ne veut bien le dire et la sociologie des publics a mis en évidence le fait qu’il existe un public exclu. Allia, 2003. Il souligne que la position de spectateur des arts et de la culture (au cinéma, au théâtre ou encore en littérature…) confère des vertus compréhensives (ibid. “La beauté ne regarde pas; elle est le regard.”. Bourdieu P., 1979, La Distinction. Car, comme l’affirme John Dewey, le but de l’esthétique, qui est une dimension faisant partie de toute expérience « complète », est de procurer du plaisir. Comme l’explicitent ces chercheur.e.s, « la problématique émotionnelle semble favoriser –pour ne pas dire susciter d’elle-même – les rapports interdisciplinaires car, bien qu’appréhendée par divers champs du savoir, elle détient un caractère d’anthropologie fondamentale » (Fernando et al., 2014 : 167). C’est ce que Walter Benjamin (1936) soulignait en creux en déplorant la perte de l’aura des œuvres d’art dans L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Elle participe aussi d’un champ novateur et fécond de la recherche qui amène les chercheur.e.s de différentes disciplines à associer leurs compétences pour saisir son sens et ses effets, en particulier dans le domaine cognitif. Par exemple, au moment d’observer la peinture Tres de mayo de Goya, nous pouvons ressentir de la rage, de la colère, de l’anxiété, en fonction du sens que nous lui donnons et de notre histoire personnelle. Observer La nuit étoilée de Van Gogh, se réveiller pour voir un lever de soleil, apprécier L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera ou fermer les yeux pour écouter le Clair de Lune de Debussy sont des expériences inexplicables qui font naître un ouragan d’émotions. Pour Jean-Marc Leveratto, l’émotion esthétique partagée (ou transmise) donne un cadre éthique à la jouissance esthétique et constitue même un « moyen d’éprouver l’humanité ». Maurice Merleau-Ponty entre art et philosophie, Reims, Éd. Accès : http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2007-2-page-5.htm. Quelles sont donc les fonctions sociétales, politiques, voire thérapeutiques de l’émotion esthétique ? Dassié V., Valentin V., 2015, « Recherches éprouvées : les sciences sociales mises à l’épreuve des émotions », Influxus, 5. Hennion A., Teil G., 2004, « Le goût du vin », pp. D’abord parce que, à une époque où la philosophie s’est dessaisie de la charge de la vérité, a été confiée à la poésie la noble responsabilité de l’alèthéia plutôt que la modeste tâche d’émouvoir. Même si l’idée n’était pas tout à fait nouvelle (Hegel en avait déjà exposé sa conception au début du XIXe siècle), penser la dimension émotionnelle de l’art s’est imposé en particulier à Vassily Kandinsky qui, dans le cadre du mouvement der Blaue Reiter, développe l’idée d’une résonance entre l’œuvre et l’âme et rédige un ouvrage manifeste, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier (1910), faisant de l’artiste un guide. D’une sociologie de la culture à une pragmatique de l’amateur », Sociétés, 85, pp. C’est pour cette raison que le domaine éducatif est considéré comme l’un des meilleurs contextes pour commencer à prendre contact avec elles. L'une d'elles peut être une rupture, une étape de la…, Comment pouvons-nous contrôler l'anxiété anticipatoire ? Jean-Marc Leveratto (2006) estime qu’il existe une efficacité émotionnelle liée à la ritualité des œuvres d’art (en particulier spectaculaires). Même si ce type d’émotions se déclenche quand nous réagissons face à certaines manifestations artistiques, il s’agit d’un phénomène qui transcende les œuvres d’art. Critique sociale du jugement, Paris, Éd.

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