Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

S'abonner à flux Agence nationale  de la sécurité  des systèmes d’information
Mis à jour : il y a 1 heure 1 min

Sécurité et infogérance : du nouveau pour le futur référentiel PAMS de l’ANSSI

mer, 09/16/2020 - 16:15

Les prestataires d’administration et de maintenance sécurisées assurent le bon fonctionnement et le maintien en condition de sécurité des systèmes d’information. Une activité en plein développement dont l’impact peut être majeur pour la sécurité des systèmes d’information administrés, notamment pour les opérateurs critiques et les administrations susceptibles de recourir à ce type de prestations.

Pour juger de la qualité des prestations d’infogérance proposées, l’ANSSI élabore un référentiel qui vise à apporter aux commanditaires les garanties nécessaires, tant en termes de sécurité que de confiance à accorder aux prestataires qui les réalisent.

Ce futur schéma de qualification, valorisé à terme par un Visa de sécurité ANSSI, permettra à tous les utilisateurs d’identifier facilement les PAMS fournissant une qualité de service à la hauteur des enjeux de sécurité actuels.

Pour faire suite au dernier appel à commentaires et à la prise en compte des nombreux retours adressés, l’ANSSI publie aujourd’hui la nouvelle version de ce référentiel.

PAMS – Référentiel d’exigences – v1.0

Le processus d’élaboration du référentiel de sécurité pour les PAMS

Pour enrichir ce document et ses exigences, l’ANSSI a lancé un appel à commentaires auquel de nombreux acteurs intéressés, comprenant des prestataires, des centres d’évaluation ou encore des clients finaux ont répondu. L’ensemble de ces retours a été étudié et consolidé pour aboutir au référentiel dans sa version 1.0.

Les travaux vont encore se poursuivre avec le lancement prochain de la phase expérimentale, qui viendra mettre à l’épreuve l’applicabilité des exigences en conditions réelles, avec les parties prenantes volontaires. L’appel à candidature pour y participer, lancé précédemment, est désormais clos.

À l’issue de cette phase, un retour d’expérience avec les différents acteurs permettra d’évaluer les modifications à apporter au référentiel dans une version finalisée, qui sera alors publiée et partagée pour permettre l’évaluation et la qualification de prestataires PAMS, qui pourront à terme prétendre à figurer au catalogue des solutions qualifiées par l’ANSSI.

Rançongiciels : face à l’ampleur de la menace, l’ANSSI et le ministère de la Justice publient un guide pour sensibiliser les entreprises et les collectivités

jeu, 09/03/2020 - 02:08

Les attaques par rançongiciels augmentent en nombre, en fréquence et en sophistication. Depuis le 1er janvier 2020, l’ANSSI a traité 1041 attaques par rançongiciels. Leurs conséquences sont de plus en plus dévastatrices, sur la continuité d’activité, voire la survie de l’organisation victime.

« Les acteurs privés comme publics sont encore trop peu conscients du risque et de leur propre vulnérabilité » constate Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

« Il est urgent pour les entreprises et les collectivités de mettre en œuvre des mesures pour prévenir les attaques par rançongiciels et d’apprendre à bien réagir lorsqu’il est trop tard » explique François Deruty, sous-directeur Opérations de l’ANSSI.

Pour faire face à cette situation inédite et dans le cadre d’une dynamique gouvernementale, l’ANSSI, en partenariat avec la DACG, publie le guide Attaques par rançongiciels, tous concernés – Comment les anticiper et réagir en cas d’incident ?

Ce guide de bonnes pratiques préventives et réactives face aux rançongiciels est enrichi des témoignages de trois organisations victimes : le Groupe M6, le CHU de Rouen et Fleury Michon. Très concret, il s’adresse en particulier aux dirigeantes et dirigeants, ainsi qu’aux responsables informatiques des entreprises et des collectivités.

Parmi ses recommandations, le guide présente l’importance du dépôt de plainte en cas d’attaque par rançongiciel. « Le dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie permet l’ouverture d’une enquête qui sera supervisée par des magistrats spécialisés et à l’issue de laquelle il sera éventuellement possible de déchiffrer les données altérées. Déposer plainte peut surtout permettre d’identifier, interpeller et présenter les auteurs de l’attaque à la Justice, afin de mettre un terme au sentiment d’impunité des cyberdélinquants » explique Catherine Pignon, directrice de la DACG.

Plusieurs acteurs ont contribué à la réalisation de ce guide : le dispositif cybermalveillance.gouv.fr, la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C), la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ).

UNE MENACE QUI EXPLOSE ET SE REINVENTE

Le guide s’ouvre sur un aperçu des dernières tendances observées en matière de rançongiciels.
L’immense majorité des attaques est opportuniste et profite du faible niveau de maturité en sécurité numérique des organisations victimes. Depuis 2018 cependant, l’ANSSI observe une recrudescence des attaques par rançongiciels ciblant des organisations aux moyens financiers importants ou aux activités particulièrement critiques. L’importance de ces cibles fait entrer les rançongiciels dans la catégorie des attaques dites « Big Game Hunting ».

L’agence constate par ailleurs que certains groupes criminels associent désormais la menace de publication de données sensibles à l’utilisation de rançongiciels. Ils accentuent ainsi la pression exercée sur leurs victimes pour les amener à payer la rançon.

Alors que les montants habituels s’élèvent à plusieurs centaines ou milliers d’euros, les rançons demandées lors des attaques de type « Big Game Hunting » sont à la mesure des moyens financiers de la victime. Elles peuvent atteindre des sommes allant jusqu’à plusieurs millions d’euros.

Les récentes attaques par rançongiciels ciblant des entreprises clés d’un secteur et leurs sous-traitants, entraînent un risque de déstabilisation générale de l’ensemble d’un secteur.

M6, LE CHU DE ROUEN ET FLEURY MICHON TEMOIGNENT

Pour marquer les consciences et briser certains tabous, M6, le CHU de Rouen et Fleury Michon, tous trois victimes de rançongiciels, partagent leurs expériences et leurs conseils dans le guide. Ces différents témoignages confirment un point clé : peu importe le secteur d’activité, les cyberattaques n’épargnent personne !

« Aujourd’hui, il est important de rappeler aux organisations du secteur de la santé comme aux autres que l’on n’est pas tous seuls pour faire face à ce type de situations. Il ne faut pas hésiter à se faire assister et solliciter un avis extérieur » explique Cédric Hamelin, Responsable adjoint à la sécurité du système d’information du CHU de Rouen.

« Je n’ai pas un mais trois conseils à partager. 1) Gérer une crise cyber, c’est à la fois mettre en œuvre un plan et jouer une partition non écrite. Sur ces deux volets, rien ne se fait seuls ! 2) Rester calme (ne marche que si l’on n’est pas seuls). 3) D’un point de vue plus organisationnel enfin, cette expérience m’a conforté dans l’idée qu’un Responsable de la sécurité des systèmes d’information doit avoir un accès direct et facilité à tous les acteurs de la gestion de crise – directions et managers compris – pour préparer l’organisation à ces épreuves et y réagir le cas échéant » conseille Jérôme Lefébure, CFO, membre du directoire en charge des métiers de support du Groupe M6.

« Préparez-vous sera mon dernier conseil ! On ne peut pas s’en sortir tout seul » conclut Laurent Babin, Responsable de la sécurité du système d’information de Fleury Michon.

LES BONNES PRATIQUES DE SECURITE NUMERIQUE

Le guide propose des mesures préventives issues du Guide d’hygiène informatique de l’ANSSI. Les appliquer permet d’éviter qu’un rançongiciel n’atteigne l’organisation ou, a minima, de réduire les pertes liées à une telle attaque.

Les conseils de l’ANSSI pour réduire le risque d’attaque par rançongiciels

  • Sauvegarder les données
  • Maintenir à jour les logiciels et systèmes
  • Utiliser et maintenir à jour les logiciels antivirus
  • Cloisonner le système d’information
  • Limiter les droits des utilisateurs et autorisations des applications
  • Maîtriser les accès Internet
  • Mettre en œuvre une supervision des journaux
  • Sensibiliser les collaborateurs
  • Évaluer l’opportunité de souscrire à une assurance cyber
  • Mettre en œuvre un plan de réponse aux cyberattaques
  • Penser sa stratégie de communication de crise cyber

Le guide présente également les mesures à adopter pour bien réagir face à une attaque par rançongiciel.
Les premières actions techniques proposées, quand elles sont mises en œuvre rapidement, permettent de réduire les pertes liées à une telle attaque.

Les conseils de l’ANSSI pour bien réagir en cas d’attaque

  • Adopter les bons réflexes
  • Piloter la gestion de la crise cyber
  • Trouver de l’assistance technique
  • Communiquer au juste niveau
  • Ne pas payer la rançon
  • Déposer plainte
  • Restaurer les systèmes depuis des sources saines

En réunissant témoignages de victimes et bonnes pratiques de sécurité numérique, ce guide donne un coup de projecteur sur les rançongiciels et invite les organisations – du comité exécutif aux collaborateurs – à se saisir de ces questions.

Le guide Attaques par rançongiciels, tous concernés – Comment les anticiper et réagir en cas d’incident? est disponible ici : https://www.ssi.gouv.fr/publication/rancongiciels-face-a-lampleur-de-la-menace-lanssi-et-le-ministere-de-la-justice-publient-un-guide-pour-sensibiliser-les-entreprises-et-les-collectivites/

1 Ces chiffres ne fournissent pas une vision exhaustive de l’actualité des rançongiciels affectant le territoire national. Cet état de la situation ne s’appuie que sur les faits portés à la connaissance de l’ANSSI (par ses bénéficiaires ou partenaires) et traités par elle.

Communiqué de presse – Rançongiciels : face à l’ampleur de la menace, l’ANSSI et le ministère de la Justice publient un guide pour sensibiliser les entreprises et les collectivités

Édition 2020 de la journée « Cybersécurité des Systèmes industriels » de l’Exera

mer, 07/15/2020 - 13:26

L’EXERA est l’association des EXploitants d’Équipements de mesure, de Régulation et d’Automatismes. Elle regroupe une trentaine d’adhérents parmi lesquels des industriels et laboratoires de tailles diverses issus de secteurs d’activités variés (énergie, transport, agro-alimentaire, défense, aérospatial, etc.) etc.

L’association compte une quinzaine de commissions techniques couvrant l’ensemble des thématiques intéressant les adhérents de l’association. Parmi les thématiques traitées, l’une d’elles s’intéresse à la cybersécurité des systèmes industriels. Créée en mai 2013, elle suit les évolutions de l’environnement réglementaire, en informe ses adhérents et assure une veille du marché des solutions et services de sécurité tout en favorisant le partage d‘expérience entre adhérents et acteurs impliqués dont l’ANSSI fait partie.

Sécurité des systèmes industriels : une journée pour faire le point

Face à l’évolution des risques, cette 6e édition de la journée technique « Cybersécurité des Systèmes industriels » sera justement l’occasion de revenir sur la thématique toujours plus prégnante de la sécurité des systèmes industriels.

Ouvert à tous, l’objectif de cet événement est d’informer les participants sur l’évolution des environnements réglementaire et normatif et de faire le point sur les solutions et les services innovants pour faire face aux menaces cyber.

Cette année, l’ANSSI présentera les activités du CERT-FR.

Création de l’Opérateur des SI interministériels classifiés

mar, 06/30/2020 - 17:10

L’OSIIC est un service à compétence nationale, issu du rapprochement du Centre de transmissions gouvernemental (CTG) et de la Sous-direction du Numérique (SDN) de l’ANSSI.

Assurant les communications des plus hautes autorités de l’Etat, ainsi que les échanges numériques classifiés interministériels, la mission de cette nouvelle entité est de répondre à deux enjeux stratégiques : développer et mettre en œuvre les moyens de communication sécurisés et développer les systèmes d’information classifiés pour l’interministériel.

L’opérateur assure également la fonction de direction des systèmes d’information pour l’ensemble des entités composant le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

En savoir plus sur l’OSIIC sur le site du SGDSN.

Le classement final du France Cybersecurity Challenge 2020 dévoilé

lun, 06/29/2020 - 11:05

Retrouvez le classement officiel du France Cybersecurity Challenge 2020 :

CATÉGORIE JUNIOR

Score

  • Slowerzs – 1601
  • Yir – 1571
  • voydstack – 1423
  • blueshit – 1170
  • redoste – 939
  • Zarked – 686
  • S01den – 636
  • SoEasY – 475
  • shd33 – 411
  • loulous24 – 411
  • Tek_ – 411
  • Worty – 200
  • Neit – 200
  • Aether – 200
  • Corentin – 100
  • xbquo – 0
CATÉGORIE SENIOR

Score

  • hexabeast – 3057
  • face0xff – 2570
  • BZHugs – 2554
  • ENOENT – 2122
  • Bdenneu – 2085
  • Quanthor_ic – 2057
  • MathisHammel – 1573
  • Major_Tom – 1262
  • Nics – 1186
  • yaumn – 1137
  • JoanSivion – 1020
  • CanardMandarin – 939
  • plean – 311
  • $in – 311
  • Forgi – 0
Classement général

Score

  • hexabeast – 3057 senior
  • face0xff – 2570 senior
  • BZHugs – 2554 senior
  • ENOENT – 2122 senior
  • Bdenneu – 2085 senior
  • Quanthor_ic – 2057 senior
  • Slowerzs – 1601 junior
  • MathisHammel – 1573 senior
  • Yir 1571 – junior
  • voydstack – 1423 junior
  • Major_Tom – 1262 senior
  • Nics 1186 – senior
  • blueshit – 1170 junior
  • yaumn – 1137 senior
  • JoanSivion – 1020 senior
  • redoste – 939 junior
  • CanardMandarin – 939 senior
  • Zarked – 686 junior
  • S01den – 636 junior
  • SoEasY – 475 junior
  • shd33 – 411 junior
  • loulous24 – 411 junior
  • Tek_ – 411 junior
  • plean – 311 senior
  • $in – 311 senior
  • Worty – 200 junior
  • Neit – 200 junior
  • Aether – 200 junior
  • Corentin – 100 junior
  • xbquo – 0 junior
  • Forgi – 0 senior

Bravo à l’ensemble des participant(e)s pour leur motivation, leur implication et leur détermination tout au long de cette édition.

Rendez-vous pour le FCSC et l’ECSC en 2021 !

Bien que notre sélection ne puisse pas participer à l’ECSC à Vienne (annulée en raison des risques sanitaires), les limites d’âge ont été relevées d’un an afin de permettre à tous les joueurs de retenter leur chance l’année prochaine et peut-être pouvoir intégrer la Team France lors de l’édition 2021 à Prague, en République tchèque. On compte sur vous !

Si vous avez des questions sur la sélection nationale ou la compétition européenne, un salon public consacré à l’ECSC est disponible sur le serveur Discord tout au long du challenge pour échanger avec l’équipe d’organisation ANSSI.

#team-bloc { display: flex; justify-content: center; flex-wrap: wrap; font-family: "ag_condensed"; color: #fff; clear: both; } #team-bloc .team-list { max-width: 300px; min-width: 150px; margin: 30px 20px; background-color: #122955; } #team-bloc .team-list div { padding: 10px; } #team-bloc .team-list p { text-align: center; } #team-bloc .title { font-family: "ag_bold_condensed"; font-size: 110%; background-color: #1d4288; text-align: center; } #team-bloc .subtitle { font-family: "ag_condensed"; color: #fff; font-style: italic; } #team-bloc ul { columns: 1 160px; list-style-type: none; } #team-bloc ol { margin: 10px; } #team-bloc li { margin: 5px 0; } #team-bloc .team-list:nth-child(2n) { background-color: #3383b2; color: #fff; } #team-bloc .team-list:nth-child(2n) .title { background-color: #7bb6d9; }

Dernière ligne droite pour la finale du France Cybersecurity Challenge 2020

ven, 06/26/2020 - 05:00

Dès l’ouverture de la finale 10h, les joueurs s’affronteront pendant une dizaine d’heures autour d’épreuves de pwn, cryptographie, reverse, web, etc. Le classement évoluera tout au long de la journée sur la base d’un système de score dynamique. Suivez les performances des joueurs via le classement visible sur https://france-cybersecurity-challenge.fr/ et en rejoignant le Discord.

Annonce officielle des résultats et du classement lundi 29 juin 2020 !

A défaut de pouvoir nous rendre à Vienne en novembre pour participer à l’ECSC avec l’équipe France, des récompenses seront envoyées en début d’été aux finalistes, qui sont chaleureusement encouragé(e)s – au même titre que les joueurs ayant pris part à la phase de pré-sélection – à participer au prochains FCSC (premier semestre 2021) et ECSC (Prague début octobre 2021) – la limite d’âge ayant été relevée d’un an.

Merci aux participant(e)s pour leur motivation, leur implication et leur détermination tout au long de cette édition un peu particulière de la compétition.
Bonne finale à tous et à toutes !

En savoir plus

Si vous avez encore des questions à l’issue de votre lecture, un salon public consacré au FCSC est disponible tout au long de la compétition pour échanger avec l’équipe d’organisation de l’ANSSI.

L’ANSSI lance sa nouvelle revue annuelle : les Papiers numériques

mar, 06/16/2020 - 05:05

Pour être au plus près de ce qu’elle est, de ses orientations stratégiques et des attentes de son écosystème, l’ANSSI fait évoluer son rapport d’activité et dévoile sa toute nouvelle revue annuelle : les Papiers numériques.

Au travers de dossiers thématiques, l’agence livre une revue à visée nationale et internationale où se mêlent actualité de la cybersécurité en France en 2019, contenus prospectifs et témoignages des grands acteurs de la transformation numérique.

« Les Papiers numériques sont un micro tendu vers nos partenaires car les enjeux de cybersécurité ne s’appréhendent correctement qu’à la lumière de plusieurs éclairages » explique Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

Explorez l’actualité de la cybersécurité en France

La revue s’ouvre sur la célébration des dix ans de l’ANSSI et sa volonté d’innover collectivement, incarnée par le Manifeste de l’ANSSI.

Les interactions avec l’écosystème numérique en France comme à l’international, les enjeux liés au partage de la connaissance et la mission de cyberdéfense de l’agence sont présentés dans différents dossiers thématiques.

Plusieurs grands acteurs de la transformation numérique partagent leur vision, notamment sur les nouvelles technologies et leurs usages : intelligence artificielle, identité numérique, vote électronique, blockchain et cryptographie post-quantique. Ce sont autant de domaines sur lesquels l’ANSSI joue, avec d’autres parties prenantes, un rôle d’éclaireur.

Enfin, les Papiers numériques s’achèvent sur un dossier en anglais dédié au dialogue international. Il met en lumière des actions et des initiatives nationales, européennes et internationales qui correspondent aux valeurs de l’agence : ouverture, écoute et transmission.

« À l’image de l’ANSSI, qui a amorcé une transformation en 2019, ce premier numéro des Papiers numériques s’inscrit dans une dynamique plus prospective, plus pédagogique et plus humaine » affirme Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI.

Découvrez sans plus attendre les Papiers numériques : https://www.ssi.gouv.fr/papiers-numeriques/

Communiqué de presse – Papiers numériques

Finale du France cybersecurity challenge 2020 et annulation de l’European Cybersecurity challenge

mer, 06/03/2020 - 11:01

La crise sanitaire actuelle provoquée par l’épidémie de Covid-19 a engendré un certain nombre de changements pour les compétitions FCSC et ECSC compte tenu de l’évolution progressive et incertaine du virus. Si l’heure est plutôt à l’optimisme, l’organisation d’événements en présentiel dans le respect des gestes barrière est fortement mis en difficulté.

Annulation de l’European cybersecurity challenge (ECSC)

Au regard de la crise sanitaire actuelle mondiale, et du manque de visibilité quant à son évolution, le comité d’organisation de l’ECSC et l’équipe autrichienne en charge de l’événement, avec le soutien de l’ENISA, ont décidé de changer de repousser l’édition 2020 du European cybersecurity challenge (ECSC) prévu initialement à Vienne en novembre.

Le comité d’organisation de l’ECSC considère que l’organisation d’un tel événement européen, rassemblant plus de 350 jeunes venus des quatre coins de l’Europe, nécessite avant tout de prendre en compte la sécurité et de préserver la santé des participants.

C’est pour cette raison que la 6ème édition de l’ECSC se tiendra à Prague, en République tchèque en 2021. L’Autriche accueillera la compétition en 2022.

Afin de donner une chance égale à l’ensemble des participants et permettre à chaque pays d’organisation sa sélection nationale en toute clarté et sérénité le comité d’organisation de l’ECSC a décidé de changer la règle liée l’âge des participants pour 2021 en rajoutant une année supplémentaire dans chaque catégorie.

https://www.enisa.europa.eu/news/enisa-news/european-cyber-security-challenge-2020-dates-changed

Finale du France cybersecurity challenge : une compétition en ligne

Malgré l’annulation de la rencontre européenne, la compétition française continue ! Les modalités ont dû évoluer pour permettre l’organisation d’une finale en toute sécurité pour les finalistes.

CATÉGORIE JUNIOR

Par ordre alphabétique

  • Aether
  • blueshit
  • Corentin
  • loulous24
  • Neit
  • redoste
  • S01den
  • shd33
  • Slowerzs
  • SoEasY
  • StormXploit
  • Tek_
  • voydstack
  • Worty
  • Yir
  • Zarked

Liste d’attente :

  1. SushiMaki
CATÉGORIE SENIOR

Par ordre alphabétique

  • OxUKN
  • Bdenneu
  • BZHugs
  • CanardMandarin
  • ENOENT
  • face0xff
  • Forgi
  • hexabeast
  • JoanSivion
  • Major_Tom
  • MathisHammel
  • Nics
  • SIben
  • $in
  • yaumn

Liste d’attente :

  1. plean
  2. Quanthor_ic

Des épreuves seront disponibles sur la plateforme https://france-cybersecurity-challenge.fr/ toute la journée du samedi 27 juin 2020. La compétition étant toujours en individuel, chaque participant recevra un identifiant de connexion pour accéder aux épreuves.

À l’issue de cette première phase, 5 finalistes seront retenus dans chaque catégorie pour constituer le classement final. Le classement définitif sera officiellement annoncé le lundi 29 juin 2020.

A défaut de pouvoir constituer la prochaine équipe française pour l’ECSC, l’ANSSI s’organise pour trouver des récompenses à la hauteur des efforts et de l’enthousiasme fournis par les candidats, et l’équipe d’organisation, pour faire de première édition du FCSC un succès !

Le règlement de la compétition sera modifié pour intégrer ces changements.

 

Vous avez repéré un dysfonctionnement lors de la présélection en ligne pour les épreuves ou sur la plateforme ? Transmettez l’information à l’équipe d’organisation de l’ANSSI via l’adresse contact [at] ecsc-teamfrance.fr … et remportez quelques points supplémentaires !

Attention : pendant la finale, les joueurs doivent solliciter les organisateurs avec discernement. Des points pourront être retirés pour toutes questions répétées ou abusives auprès des membres de l’organisation, apparaissant comme une recherche d’indices sur les challenges.

European cybersecurity challenge 2021

L’annulation exceptionnelle de l’ECSC cette année ne remet pas en cause la tenue de l’événement l’année prochaine. Une nouvelle édition du France cybersecurity challenge se tiendra au premier semestre 2021 pour sélectionner les joueurs de la TEAMFR représenteront la France lors de l’ECSC, la grande compétition de cybersécurité européenne organisée à Prague début octobre (date à confirmer).

En savoir plus

Si vous avez encore des questions à l’issue de votre lecture, un salon public consacré à la sélection nationale de l’ECSC sur Discord est disponible tout au long de la sélection pour échanger avec l’équipe d’organisation ANSSI.

#team-bloc { display: flex; justify-content: center; flex-wrap: wrap; font-family: "ag_condensed"; color: #fff; clear: both; } #team-bloc .team-list { max-width: 300px; min-width: 150px; margin: 30px 20px; background-color: #122955; } #team-bloc .team-list div { padding: 10px; } #team-bloc .team-list p { text-align: center; } #team-bloc .title { font-family: "ag_bold_condensed"; font-size: 110%; background-color: #1d4288; text-align: center; } #team-bloc .subtitle { font-family: "ag_condensed"; color: #fff; font-style: italic; } #team-bloc ul { columns: 2 100px; list-style-type: none; } #team-bloc ol { margin: 10px; } #team-bloc li { margin: 5px 0; } #team-bloc .team-list:nth-child(2n) { background-color: #3383b2; color: #fff; } #team-bloc .team-list:nth-child(2n) .title { background-color: #7bb6d9; }

Liste des villes où nous intervenons

Interventions du Lundi au Vendredi de 9 heure à 18 heure , Samedi 9 heure à 12 heure.
Interventions en urgence (h+4 max) 7 jours sur 7, 24h sur 24.